Orgue /
FHNW Académie de Musique
Données techniques
La « reine des instruments », comme l'appelait W.A. Mozart, recèle de nombreux secrets. De nombreux registres et timbres, différents claviers, un pédalier et plus de 2000 tuyaux sonores en font un instrument unique. Tout simplement fascinant ! La musique d'orgue présente un large éventail de styles, allant de la Renaissance à l'époque moderne : du simple choral à deux voix à la musique de film et à l'improvisation, en passant par l'œuvre monumentale de J. S. Bach.
Les études d'orgue sont possibles en tant que cursus de bachelor et de master à la Hochschule für Musik FHNW. Les cours d'orgue du professeur Martin Sander sont dispensés individuellement chaque jeudi et ont lieu dans l'église Saint-Paul. Mais jouer de la musique de chambre avec d'autres instruments est aussi un grand enrichissement. L'école supérieure propose des possibilités de pratique supplémentaires à la Pauluskirche les matins de semaine.
L'église Saint-Paul possède un orgue construit en 1987 par la manufacture d'orgues Kuhn (Männedorf), dont la moitié environ des tuyaux sont historiques et proviennent de l'orgue précédent, construit par le facteur d'orgues bâlois Zimmermann en 1901.
Il compte 53 registres répartis sur 3 claviers et un pédalier, avec la disposition suivante :
-
Couplages: II/I, III/I, III/II, I/P, II/P, III/P.
-
Aides de jeu: 6 combinaisons fixes (P, MF, F, FF, TT, Pedaltutti)
-
Combinateur avec 256 combinaisons et lecteur de memory-card (carte à mémoire 32kb)
-
Mécanisme de crescendo
-
Construction provisoire avec miroir disponible (pas de moniteur)
Organistes et chantres à Saint-Paul
Lors de l'inauguration en 1901, un organiste titulaire prit pour la première fois ses fonctions à l'orgue de Saint-Paul : Johann Jakob Nater junior (1878-1972), fils du compositeur du même nom, y a travaillé de l'inauguration à 1905. Otto Menet († 1951), qui a également été professeur de chant au lycée de jeunes filles pendant des décennies, lui a succédé. C'est le futur organiste de la cathédrale Eduard Müller (1912-1983) qui a effectué le plus long mandat, de 1934 à 1970. Heiner Kühner (1943-1990) lui a succédé et a permis à l'orgue de Saint-Paul de retrouver sa notoriété en 1973 avec un cycle de 18 concerts à l'occasion du centenaire de la naissance de Max Reger. De 1991 jusqu'à la profanation en 2020, Susanne Doll (* 1956) a été la seule femme à occuper ce poste. Depuis lors, Martin Sander (* 1963) peut être compté officieusement comme professeur d'orgue et seul organiste encore régulièrement actif.
Des chantres (Pauluskantoren), qui se produisit pour la première fois lors de l'ouverture, il y en eut au début. Ainsi, Hermann Ulbrich (1903-1980), fondateur du chœur de garçons de Bâle, aurait travaillé un certain temps comme cantor de Saint-Paul et dans les années 1920, un « Monsieur Kessler » est mentionné comme chef de chœur. A partir de 1934, Eduard Müller a également dirigé la chorale de l'église en tant qu'organiste de Saint-Paul. Il n'est pas clair pour l'instant combien de temps les deux fonctions ont été dirigées en union personnelle et combien de temps l'association de chant d'église a existé.