Orgue /
FHNW Académie de Musique
Données techniques
La « reine des instruments », comme l'appelait W.A. Mozart, recèle de nombreux secrets. De nombreux registres et timbres, différents claviers, un pédalier et plus de 2000 tuyaux sonores en font un instrument unique. Tout simplement fascinant ! La musique d'orgue présente un large éventail de styles, allant de la Renaissance à l'époque moderne : du simple choral à deux voix à la musique de film et à l'improvisation, en passant par l'œuvre monumentale de J. S. Bach.
Les études d'orgue sont possibles en tant que cursus de bachelor et de master à la Hochschule für Musik FHNW. Les cours d'orgue du professeur Martin Sander sont dispensés individuellement chaque jeudi et ont lieu dans l'église Saint-Paul. Mais jouer de la musique de chambre avec d'autres instruments est aussi un grand enrichissement. L'école supérieure propose des possibilités de pratique supplémentaires à la Pauluskirche les matins de semaine.
L'église Saint-Paul possède un orgue construit en 1987 par la manufacture d'orgues Kuhn (Männedorf), dont la moitié environ des tuyaux sont historiques et proviennent de l'orgue précédent, construit par le facteur d'orgues bâlois Zimmermann en 1901.
Il compte 53 registres répartis sur 3 claviers et un pédalier, avec la disposition suivante :
-
Couplages: II/I, III/I, III/II, I/P, II/P, III/P.
-
Aides de jeu: 6 combinaisons fixes (P, MF, F, FF, TT, Pedaltutti)
-
Combinateur avec 256 combinaisons et lecteur de memory-card (carte à mémoire 32kb)
-
Mécanisme de crescendo
-
Pas de moniteur / miroir disponible